FOOTBALL CLUB COTE SAUVAGE : site officiel du club de foot de LE CROISIC - footeo

Stade Croisicais

La section Football du Stade Croisicais voit le jour en 1934 . Sous la conduite du directeur de l'école publique , Monsieur Chouteau , que l' on appellera plus tard le « père du stade » , et la complicité de nombreux amis , amoureux d' un loisir en plein essor , se créait un club de football . Sous le nom de Stade Croisicais , les premiers matchs amicaux se déroulent sur le terrain des Lauriers , à l' emplacement de l' actuel hôpital . Le premier président est Auguste Masson , maire de
la commune .

En 1935 , sous l' impulsion de Marcel Chouteau , le Stade Croisicais débute officiellement en championnat , avec une seule équipe et un seul terrain . L' année suivante , une deuxième équipe est créée , assurant les levers de rideau hors championnat .

A partir de 1941 , Mr Gensac , véritable cheville ouvrière du club , forme une équipe de juniors qui englobait tous les jeunes de 15 à 18 ans . C' est vraiment en 1945 qu'il élabore une politique de jeunes avec la création d' une équipe cadets , puis d' une équipe minime .

En 1956 , un jeune footballeur prometteur fait ses classes au Stade Croisicais . Bernard Blanchet , futur triple champion de France avec le FC Nantes , 111 buts en championnat pour le FCN (record ) , international A ( 17 sél , 5 buts ) .

C' est seulement en 1957/58 que le Stade s' installe sur le petit terrain du château d' eau ( emplacement actuel ) . Année qui voit également Emile Pors , membre historique du Stade et actuel trésorier du Fc Cote Sauvage , signer sa première licence .

Le Stade Croisicais connait son apogée en 1978/79 , avec 17 équipes pour une commune de 4000 habitants . Sous la direction d' un seul entraineur bénévole , Antoine Vannutelli , 3 équipes seniors , 2 juniors , 2 cadets , 2 minimes , 3 pupilles , 3 poussins et une féminine évoluent sous les couleurs du Stade .

Jusqu'en 2006 , le club évolue en Ligue Atlantique , l' équipe fanion accédant deux fois au plus haut niveau régional , la Division d' Honneur .
Les bélugas ( joueurs du Stade ) se frottent également à des adversaires prestigieux en Coupe de France . Ainsi a-t-on pu voir sur la pelouse du stade Constant Germon le Stade Brestois , l' En Avant Guingamp , le FC Lorient , l' US Montagnarde , le Poiré sur Vie et bien d' autres .

Le Stade Croisicais a formé de grands joueurs comme Bernard Blanchet donc , Cyrille L'Helgoualc'h (45 matchs en D1 avec le Stade Rennais ) , et nombreux autres bons joueurs de la Ligue Atlantique .

Saison 2010/11 , le Stade Croisicais fusionne avec l' OS Batz sur Mer et devient le FC Cote Sauvage .

Présidents du Stade Croisicais : Masson , Nourry , Malenfant , Clisson , Le Bihan , Perrais , Denancy , Coutin , Legeay , Legrand , Pradelle , Charbonneau .

Quelques entraineurs : Gensac , Gasnier , Rapzeznec , Moyon , Vannutelli , Makowski , Trillon , Benizé , Rocton , Guyader , Bréerette , Bernardo , Ganthier , Decorte .

1970

1978-1979

1984 ou 1986

1990-1991